Récits, histoires et rencontres autout de l'or noir. Pour montrer comment vivent les personnes qui côtoient le pétrole, la manière dont elles travaillent, dont elles profitent ou dont elles souffrent de cette bénédiction naturelle de la terre. Le pétrole a sa place dans les pages financières de nos journaux, plus rarement les personnes qui habitent dans l'ombre de la grande machine à produire de l'énergie. Le pétrole fascine autant qu'il répugne. Sans doute parce que derrière lui se profilent de nombreux thèmes qui agitent notre société : guerre en Irak, misère, richesse, écologie, pollution. Le film aborde ces thématiques en mettant au premier plan les personnes qui vivent à proximité de l'or noir.