Depuis quelques années, des milliers de réfugiés arrivent à Calais pour se rendre clandestinement en Angleterre. Certains d’entre eux, découragés par le danger du passage ou finalement désireux de s’installer là, ont choisi d’arrêter leur errance à Calais. Cinq exils et quelques autres est leur histoire. À travers le récit qu’ils nous font, depuis la décision de quitter la terre natale jusqu’à l’établissement temporaire ou définitif à Calais, apparaissent les situations qui entraînent l’exil, les moyens par lesquels il est rendu possible, les espoirs qu’il suscite, mais surtout les conditions dans lesquelles il est vécu ici.