Mathias est un jeune homme sombre et revêche, au fond mélancolique, que les tourments n'autorisent plus qu'à survivre. Au point de ne plus savoir parler à la femme qui l'aime, de laisser croire à une inconnue qu'il est, comme elle, gravement malade. Il ne sait plus vivre. Parce qu'il ne sait pas encore que la vie a plus d'imagination que lui. Parce qu'il ne sait pas encore que l'on peut mourir plusieurs fois. Pour renaître.