François Truffaut conservait tout, de ses notes prises sur de petits bouts de papier aux nombreuses phases de ses scénarios, en passant par les photos des êtres chers. Il voulait transcender la mort en gardant des traces. Anne Andreu est partie sur ces traces – interviews filmées, photos, archives – pour tenter de percer le mystère d’un des cinéastes les plus admirés du siècle. Cette autobiographie s’attache à mettre en lumière les thèmes de prédilection du réalisateur, ceux que l’on retrouve, films après films: l’enfance, l’apprentissage, les rapports conflictuels entre les hommes et les femmes, la mort. Ce film laisse la parole à ceux qui l’ont côtoyé, dans son travail, dans sa vie, et à ceux, prestigieux parfois, pour qui il fut une source d’admiration. François Truffaut, une autobiographie, plus qu’un film à la gloire du cinéaste, prend la mesure de l’héritage considérable qu’il nous a laissé.