Une mystérieuse tache grandit sur le mur de Schmidt et l'empêche de finir son scénario. Elle le projette chez Smith, son remake américain, qui tente de lui faire vendre son âme d'auteur contre la gloire et l'argent. Pris au piège du film que nous voyons, Schmidt n'a plus qu'une solution pour éviter une happy end fatale.