Ferdinand est un grand comédien, le plus grand de tous. Tandis qu’il interprète au théâtre un nouveau rôle, son personnage s’empare de sa personnalité. Son double va transformer sa réalité en cauchemar et le pousser à commettre un acte irréparable.
Librement inspiré des vicissitudes astronautico-cathodiques du grand ingénieur minier dans le système mental, Oreste Fernando Nannetti. Décédé à l'hôpital psychiatrique de Volterra. Mais toujours vivant, comme une ombre sous le cosmos.