Audrey et Renaud sont étudiants dans une école d'art, à Nice. La jeune fille demande à Renaud d'être avec elle le cobaye d'un test étrange, imaginé il y a cinquante ans par Alan Turing, mathématicien britannique précurseur de l'intellingence artificielle. Pour les aider, Audrey a aussi convoqué un chercheur, le professeur Claude, spécialiste de Turing. Les machines peuvent-elles penser ? Entourés d'ordinateurs, ils se lancent tous les trois dans une série de questions et de réponses.