Avocat comme son père, Perelman fils ne sait pas encore très bien ce qu’il veut faire de son avenir. Il connaît par cœur les habitudes, les goûts, les tics et le train-train professionnel de Perelman père, un homme respecté et respectable. Perelman fils prétend qu’il ne veut pas lui ressembler, ni suivre son chemin, tracé d’avance, mais plus il essaie de s’affranchir de lui, plus il lui ressemble.
À mesure qu’il ébauche sa construction identitaire, Perelman fils finit par accepter, non sans une certaine appréhension, l’héritage paternel, l’acquis immuable ; en somme, tout ce qu’il ne peut pas changer. Ce qui lui pose problème, c’est d’arriver à construire cette identité sur ce qui le distingue de son père, sur tout ce qui lui reste à découvrir.
LES LOIS DE LA FAMILLE est l’histoire sensible et intimiste d’un père et d’un fils, en voie d’intervertir leur rôle.