Synopsis
"On dit souvent qu'il faut d'abord se perdre pour oublier ses certitudes et accepter enfin le voyage que l'on a entrepris... Je suis allé à New York pour faire les repérages d'un film. Au fil de mon errance, les images de cette quête urbaine m'ont échappé pour raconter autre chose, presque malgré moi. Pour que mon regard sur la ville trouve sa singularité, il a fallu laisser la ville elle-même le choisir, le déterminer, le modeler, jusqu'a ce qu'il trouve la forme, que délicatement, plus que toute autre ville, elle lui avait insufflé".
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Paraiso Production
- Exportation / Vente internationale : Paraiso Production
Générique détaillé (4)
- Productrice déléguée : Nathalie Trafford
- Directeurs de la photo : Salvatore Lista, Cécile Herrmann
- Monteurs : Salvatore Lista, Mirjam Strugalla
- Exportatrice : Nathalie Trafford
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Recherche - Essai
- Thèmes : Ville, Voyage
- Langue de tournage : Muet
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 2002
- Durée : 23 min
- Numéro de visa : 102.915
- Visa délivré le : 21/10/2002
- Formats de production : Vidéo numérique
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.66
Actualités & distinctions
Sélections (3)
Palmarès (1)
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.