Judex doit baucoup de son chame à l'opposition des deux héroïnes Diana Monti et Jacqueline Favraux. La brune décidée et sensuelle et la blonde douce et abandonnée éclipsent facilement le fade justicier. La galerie de personnages secondaires impuissants à relancer l'intérêt dramatique enrichissent par contre considérablement les jeux d'oppositions du film : le complice de Diana se revèle être le fils de l'homme que Favraux a spolié et qui s'était placé sous la protection de Judex. Cocantin, personnage lunaire est plus occupé à dialoguer avec les enfants (Alice la fille de Jacqueline ou le garçon qui le met sur la piste de Diana) qu'à retrouver Favraux, méchant convainquant, lui totalment impliqué dans l'acvité malfaisante.