La première fois que le boucher de Dampierre vit en rêve prémonitoire l'arrivée du tiercé du lendemain, il attribua le miracle à San Gennaro auquel son épouse, d'origine napolitaine, avait dédié de nombreux cierges. Pour avoir douté cependant de l'annonce faite à son mari, la bouchère perdit à la fois les soixante francs qu'elle avait joué sur d'autres chevaux, en même temps que la confiance d'un époux terrassé d'amertume et devenu agnostique.