Synopsis
En 1743 dans le Val d'Oise: une épidémie vampirique sème la mort et la panique. La région est désertée. Deux siècles plus tard, le souvenir des horreurs passées s'est estompé, la civilisation a repris ses droits, la modernité s'est imposée. Pourtant une nuit, une mystérieuse silhouette noire s'introduit chez un couple et vole le portrait de la femme. Le lendemain le mari, parti en voyage, laisse sa femme seule à la maison. Elle est alors prise de somnambulisme et erre dans les cimetières. Le cauchemar peut commencer...
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (3)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Films de la Pléiade
- Exportation / Vente internationale : Les Films du Jeudi
Générique détaillé (3)
- Producteur délégué : Pierre Braunberger
- Directeur de la photo : Régis Molinard
- Auteur de la musique : Jacques Bondon
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Fantastique
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1962
- Durée : 42 min
- Numéro de visa : 28395
- Visa délivré le : 31/12/1963
- Formats de production : 35 mm
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.