Alexandre, trente ans, supporte mal sa situation précaire. Il sauve les apparences par la provocation et le mensonge. Vendeur de cravates pour un grand magasin, il est hébergé par son frère Pierre, plus jeune que lui. Un jour de congé, il croise une inconnue dans la rue. Obsédé par son sac bourré de billets, il la suit sur un coup de tête.