Lorsque j’ai tourné mon premier long-métrage, Caméléone, j’étais obnubilé par l’aspect technique de la réalisation au point d’en oublier les acteurs.
Il y a d’abord eu la rencontre avec les comédiens du conservatoire du Ve arrondissement de Paris. A commencer par Bruno Wacrenier, le professeur. En dehors du passage éclair que j’ai fait en tant qu’élève chez lui, j’ai assisté pendant des années à ses cours. Admirable directeur d’acteurs, il m’a appris énormément et m’a surtout permis de rencontrer des acteurs formidables que l’on retrouve en grande partie dans le film (Eléonore Pourriat, Gaëla Le Dévéhat, Marie-Sophie Ferdane, Bénédicte Cerruti et Grégoire Tachnakian).
Je les ai tous regardés jouer des heures durant et je me suis très vite demandé comment faire un film qui puisse les réunir, tout en traitant du travail qui avait lieu sous mes yeux.
Cette proposition les a amusés et j’ai tout de suite compris que cette approche des choses me permettrait de traiter de sujets qu’il m’aurait été difficile d’aborder frontalement.
J’ai complété la distribution avec d’autres acteurs, eux aussi formidables, issus d’un casting que j’avais réalisé pour un autre projet, qui n’a jamais vu le jour, et me suis ainsi retrouvé avec mes douze acteurs anonymes.
L’acteur étant devenu à mes yeux, au cours des années, l’élément le plus important de la fabrication d’un film, j’ai alors décidé de mettre en place un système qui lui permette d’avoir la plus grande liberté possible afin qu’il puisse s’exprimer pleinement.
Cette manière de travailler fut quelque chose d’unique pour eux comme pour moi. Au-delà du résultat, du film fini, nous avons vécu une expérience de travail extrêmement intense et ludique à la fois.
Je me suis efforcé de débarrasser " l’acteur fictif " de sa dépendance au métier tout en donnant à " l’acteur réel " tous les moyens de jouer dans les meilleures conditions.