Nous sommes en 1974, l'année où, en France, le sucre vint à manquer. Adrien Courtois (Jean Carmet), qui vit en province, est un inspecteur des impots en retraite. Il a épousé sur le tard une pharmacienne, laquelle fait un coquet héritage qu'Adrien tient à gérer lui-meme. Au cours d'un diner parisien, Adrien rencontre Raoul-Renaud Homecourt (Gerard Depardieu), un fringant courtier à la Bourse des matières premières. Introduit par lui dans ce haut lieu de la finance, le modeste inspecteur est tellement émerveillé qu'il accepte les propositions de Raoul : placer de l'argent dans le sucre. Bien lui en a pris : les actions montent vertigineusement. Dès lors convaincu de l'immense richesse qu'il sent au bout de ses actions sucrières, Adrien spécule de plus en plus en meme temps qu'il agrandit son domaine pharmaceutique et fréquente le Gotha parisien. Et puis le sucre s'effondre. De nouveau dans les magasins, il ne vaut pas plus qu'hier. Ruiné avant meme d'etre riche, Adrien, toujours en compagnie de Raoul, s'apprete à subir la dernière humiliation d'une visite d'huissier quand intervient miraculeusement la généreuse et fragile famille de sa femme sous la forme d'un nouvel héritage.