Charles Renoir vient passer des examens à l'hôpital. Il croit qu'il est atteint d'une grave maladie. Il est accueilli par une infirmière, Janine, qui guide ses premiers pas dans l'établissement. Malheureusement pour Renoir, il ne reste plus de chambre individuelle. Janine le place dans une chambre occupée par un vieux râleur provocateur, René Bertillon. Bertillon ne va dès lors avoir qu'une seule idée en tête : pourrir la vie de Renoir...