Rien ne laissait présager que ce jeune homme timide et malhabile, né dans une province française française en 1952, puisse devenir le phénomène scientifique et social le plus extraordinaire du XXe siècle. Il aura fallu plus de vingt ans de courageuses investigations pour que l'histoire d'Herbert C. Berliner défie enfin la loi du silence et s'impose dans toute sa lumière.