Synopsis
À Paris, un jeune homme, Chris, entre dans un cabine téléphonique et répond instinctivement à une annonce scotchée sur la vitre. C'est occupé. Il réitère. C'est Audrey qui décroche. Elle se présente, ainsi que son ami Cyril. Ils se fixent un rendez-vous. Entre chien et loup, tous trois décident d'aller dans un bar. Ils marchent ensuite sur les quais. Chris est saisi par des flashs entre rêve et réalité qui l'entraînent au milieu de la campagne marquant ainsi la précipitation des instants. Dans une discothèque, ils sont happés par le rythme violent de la musique. Chris est repris par ses illusions. Dans la pénombre, Chris, Audrey et Cyril commencent à s'enlacer...
Générique
Réalisatrice (1)
Acteurs (3)
Générique détaillé (4)
- Scénariste : Agnès Deurveilher
- Directeur de la photo : Nicolas Revel
- Monteur : Gaëtan Le Martelot
- Ingénieur du son : David Michriki
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Sous-genres : Comédie dramatique
- Thèmes : Amour, Homosexualité
- Langue de tournage : Français
- EOF : Non précisé
- Nationalité : 100% français
- Année de production : 1998
- Durée : 8 min 50 secondes
- Formats de production : Beta SP
- Type de couleur(s) : Couleur
- Cadre : 1.33
- Format son : Stéréo
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
Film à regarder gratuitement
Dans la mer, un homme nage. Au fur et à mesure de sa progression, les souvenirs remontent à la surface. De sa petite enfance à sa vie d’homme, tous ses souvenirs sont liés à l’eau. Certains sont heureux, d’autres glorieux, d’autres traumatiques. Cette histoire sera celle de sa dernière nage. Elle nous mènera de la source à la rivière - des eaux des bassins de l’enfance à ceux des piscines - d’un pays d’Afrique du Nord aux rivages de la Méditerranée - des stades olympiques aux bassins de rétention d’eau - des camps de concentration aux plages rêvées de la Réunion. L’homme finira par disparaître dans le bleu infini de la mer.
🦋 "Papillon" a remporté l'Ours de Cristal du Jury jeunes à la Berlinale 2024 et a été sélectionné en compétition officielle du Festival international du film d'animation d'Annecy, où il a reçu le Prix André Martin.