Au début du siècle, une vagabonde erre dans les vastes collines rocailleuses des Causses, en compagnie d'un nourrisson imaginaire qui constitue sa raison d'être. La folle croisera sur sa route le tournage d'une des premières Passions du Christ, croyant découvrir dans l'illusion naissante du cinématographe une réalité vivante.