Voilà pourquoi Alain, un beur comme les autres, décide en secret, à la fois par vengeance personnelle et par conviction politique, d'assassiner Hugues Henry Lègle, leader de la Ligue.
Enfin ! Alain est dans la place; il tient sa vengeance. Mais si près du but, il réalise alors qu'il n'est pas un assassin, et que s'il tue Lègle, il ne vaut pas mieux que lui.