Une nuit de l'hiver accablant qui suivit la libération de Paris. Mené par le destin qui a pris figure de clochard, l'ouvrier Jean rencontre celle qu'il appelle la plus belle fille du monde, et vit avec elle un amour fulgurant. Autour d'eux, le ballet des maris jaloux, des gentils copains, des collabos et des agents du marché noir, des résistants et des mouchards. La mort sournoise n'oublie pas ses rendez-vous...
Les Portes de la nuit permet à Montand de chanter son premier vrai gros succès, «Les Feuilles Mortes», chanson écrite par Jacques Prévert et Joseph Kosma pour ce film, devenue mondialement célèbre. A noter que pour des raisons purement pratiques, Marcel Carné fit construire en studio (dans la cour des studios de Joinville) le fameux décor de la station de métro Barbès-Rochechouart.