Pour l'heure, Jean Larrea (Yves Montand) séjourne dans sa propriété en Bretagne afin de mener à bien le scénario qu'il est en train d'écrire. Pendant ce temps, sa femme a rejoint en Espagne des militants anti-franquistes pour une mission de routine dont le couple à l'habitude. Quand à Laurent (Laurent Malet), son fils, il est venu passer quelques jours avec lui. Mais le jeune homme contestataire et acide, ne s'entend pas avec son père et repart à Paris. Bien que cela soit en contradiction avec sa manière de juger le militantisme de ses parents, Laurent va participer à une manifestation contre Franco et sera arreté. Jean Larrea le fera libérer. Laurent est furieux. C'est Julia (Miou-Miou), la petite amie de Laurent, qui tentera d'expliquer à Jean la psychologie de son fils. C'est alors que le scénariste apprend que sa femme vient de se tuer en voiture. Ce drame va rapprocher quelque temps le père et le fils mais c'est Julia qui, finalement, va redonner à Jean - désespéré par la mort de sa femme et désormais sans "combat" car Franco meurt lui aussi - de nouvelles raisons pour continuer à vivre.