Sur le ton de la complainte, mais avec acidité, la triste destinée de Thérèse nous est contée. La jeune fille qui se cramponne à sa vertu n'est aidée ni par sa médiocre famille ni par ses patrons libidineux, ni par ses parents de province bardés de fausse respectabilité ni par le garçon qu'elle aime, en qui elle croit et qui, lui ayant fait un bébé, l'abandonne. Peut-être Yvon, ami d'enfance, lui tendra-t-il la fleur bleue ?.