8 novembre 1942 : une armada américaine arrive en vue des cotes d'Afrique du Nord. Ce gigantesque débarquement, appelé "Opération Torch", préfigure celui du 6 juin 1944 en Normandie. Dans une ambiance héroico-comique, la petite mais bruyante communauté européenne va rapidement s'habituer à l'énorme présence américaine. Ces français coloniaux, qui vivaient encore à l'époque du fiacre et de la lampe à huile, vont se trouver catapultés, ravis, dans l'ère du base-ball et du Coca-Cola. Le Grand Carnaval peut ommencer. Chacun va mettre sa pendule à l'heure américaine : trafic de cigarettes, tripots clandestins, un vrai petit Chicago pour Léon, personnage puissant et coloré qui végétait dans un emploi de cafetier, pendant qu'Etienne vit une grande passion avec la jeune et jolie Sylvette, réfugiée de la guerre, qu'elle est seule a avoir connue.