Brillant universitaire, réfractaire à l'armée, Passeri vient pourtant d'être incorporé malgré tous ses efforts pour être réformé. Il ne désespère pas pour autant et montre d'entrée une évidente mauvaise volonté à obéir. Les sous-officiers et le capitaine Asciutto qui ont rapidement repéré cette " forte tête ", lui infligent les pires corvées quand ils ne l'humilient pas devant tout le régiment. Un soir, Asciutto provoque l'indiscipliné dans son bureau et l'oblige à se battre. Passeri d'abord insensible à la violence finit par réagir et son comportement se modifie à partir de cet instant.