Six cachetonneurs - des musiciens qui vivent du cachet - se retrouvent dans un château en Normandie pour préparer un concert du Nouvel An. Mais l’équipe réunie par Roberto, le contrebassiste qui a trouvé "l’affaire", n’est pas exactement celle qui était prévue au départ.
"Denis Dercourt dirige ses comédiens – tous excellents – avec une grande sensibilité, sans jamais forcer le trait et en leur faisant bénéficier de son expérience de musicien – aucun n’avait joué d’un instrument avant le tournage, mais ils ont parfaitement appris les gestes essentiels qui donnent à leur jeu ce qu’il faut de réalisme. Le résultat est souvent drôle, parfois touchant, jamais ennuyeux ; il s’adresse autant à ceux qui aiment la musique et ses interprètes qu’à ceux qui ignorent tout d’un univers qu’ils découvriront avec ravissement."