En 1936, le Front populaire et la guerre d’Espagne agitent les esprits. Fiodor, jeune général de l’armée tsariste réfugié à Paris avec son épouse grecque Arsinoé participent au trouble ambiant. Pendant qu’elle sympathise avec des voisins communistes, il effectue des voyages secrets et aime à inquiéter son entourage. Il ne cache pas qu’il est un espion, mais dissimule au compte de qui ? Des Blancs anti-communistes, de la jeune Union Soviétique, des Nazis, de tous à la fois ? Le sait-il lui-même, qui aime sa femme, mais semble prêt à la sacrifier au nom d’un sordide complot ?
Librement inspiré d’une histoire réelle, non totalement élucidée, Triple Agent est un récit d’espionnage vertigineux mais également un conte moral sur la dissimulation et le mensonge. Au croisement de la vie d’un couple et des prémisses du conflit mondial se dessine une émouvante épopée intime.
Synopsis
Acteurs (17)
Production et distribution (5)
Production Déléguée :
Productions Étrangères :
Tornasol Films, Bim Distribuzione, StraDa Films, Alta Films
Distribution France :
Box Office : cumulé
Box Office : chronologie
Sorties à l'international (8)
Pays | Distributeur | Acheteur | Date de sortie |
---|
Voir tout
Voir moins
Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
Point de vue
Fiodor séduit d'abord : il est dans le camp des vaincus de la révolution bolchevique qui n'a plus aujourd'hui bonne presse. Il fait front avec grâce à sa disgrâce et semble s'accommoder de son rôle dérisoire d'agent secret. Ayant conservé les bonnes manières des élèves officiers de l'école miliaire russe, il est toujours tiré à quatre épingles et semble dominer le jeu politique allant jusqu'à prévoir, en 1936, le pacte germano-soviétique. Il étale aussi quelques grands principes moreaux tel que le refus de cautionner la "rébellion" de Franco.
Bien vite pourtant Fiodor se lasse d'une parole sans effet et il ourdit des plans pour diriger le réseau des russes exiles en France puis songe à rejoindre le camp des soviétiques. Ceux-ci lui demandent probablement l'enlèvement du général Dobrinsky, en échange d'une place de général instructeur ou de sa mise en place en tant qu'agent double à la tête des russes exilés. Mais, le plan ayant été découvert, les Soviétiques ont probablement exécuté les deux russes afin de ne pas révéler avant l'heure leur accord avec les nazis. Car Fiedor se révèle bien agent triple, travaillant en apparence pour les blancs et en réalité pour les rouges, alliés pour un temps aux nazis.
Tant que Fiodor arrive à masquer son double jeu entre son discours moral noble et ses ambitions, son chemin va vers plus de clarté et d'attention à son épouse qu'il installe dans la lumineuse villa de son ami Boris. Mais la femme de celui-ci ne tarde pas à ramener Arsinoé à la réalité. La descente aux enfers, s'accompagne alors de décors de plus en plus noirs.
Cette possibilité du langage à masquer la réalité se révèle dérisoire, mesquine et dangereuse mais révèle la part de liberté du personnage. Elles n'auront plus cour dans l'épilogue final. "Oui elle est morte" affirment en chœur le commissaire collaborateur et l'homme de la gestapo, bouclant ainsi toute possibilité d'échapper à la réalité.
Source : cineclubdecaen.com
Photos (8)
Générique détaillé (16)
Producteurs délégués :
Philippe Liégeois, Jean-Michel Rey, Françoise Etchegaray
Scénariste :
Directrice de la photo :
Assistant son :
Attaché de presse (film) :
Scripte :
Bruitage :
Mixage :
Producteurs associés :
Laurent Daniélou, Valerio de Paolis, Enrique Gonzalez Macho, Gerardo Herrero