L'histoire se déroule sur une journée et raconte la série d'événements qui va conduire un jeune homme et une jeune femme à se rencontrer. On y apprend qu'il aura fallu pour que naisse une histoire d'amour les effets conjugués de la pleine lune, d'une crise d'hypothermie, d'un carré de chocolat, d'une machine à café électrique qui ne fonctionne pas, d'un mensonge d'un homme lâche, d'une fiente de pigeon qui vient souiller une photo, de la planète Vénus, du cauchemar d'un enfant, d'un caillou blanc, d'un trésor découvert dans une bouteille de lait, d'un cafard écrasé, d'un blouson jaune jeté sur le trottoir... Ne dit-on pas qu'un battement d'ailes de papillon dans l'Atlantique peut provoquer un ouragan dans le Pacifique? Par un dernier coup du hasard, le chemin de ce jeune homme et de cette jeune femme vont se croiser et leur vie, peut-être, va en être bouleversée...
Les personnages évoluent dans le film en n'ayant conscience que d'une partie de leur histoire. Ce qui est intéressant, c'est de montrer ce qui leur est caché, toute cette partie qui est inconnue d'eux-mêmes. On a une conscience minimaliste de notre propre histoire. Le spectateur a toujours l'impression d'en savoir plus que les personnages du film. Multiplier les points de vue sur une histoire en révèle la complexité, et chacun peut se forger une idée de la vérité. Le moindre détail, le moindre geste a une importance capitale, tout le temps.