Novembre/décembre 1995. La France est paralysée par la grève des transports. Les parisiens, victimes d'embouteillages monstreux, affrontent l'hiver à pied ou à vélo. Une jeune femme, Nadia, vit du R.M.I. Elle est depuis six mois la mère de Christopher. Un jour, elle croit reconnaître le père de l'enfant dont elle est sans nouvelles, dans un reportage du journal télévisé tourné Gare d'Austerlitz sur les cheminots grévistes. Elle décide de partir à sa recherche.