Magdalena, une jeune tzigane de dix-sept ans se révolte contre le clan familial et les traditions qui interdisent aux femmes de décider de leur destin. Elle refuse le mariage qui lui est organisé et rejoint la grande ville où son charme la perd.
"L'Hirondelle noire" ne traite pas des petites misères quotidiennes des tziganes. Ce film s'assigne pour but de parler de ces inconnus, de leur for intérieur, de leur mentalité qui motive leurs comportements afin de nous les rendre compréhensibles. Il n'est d'ennemi plus redoutable que l'ennemi inconnu. Une des missions de l'art est de jeter un pont audelà des réticences et des ignorances. Les tziganes bulgares habitent le carrefour entre l'Orient et l'Europe, entre le primitif et la civilisation. Quatre sorts se croisent à ce carrefour : celui de Magdalena qui tente de fuir le destin de ses ancêtres, celui de Kanio qui rompt avec les traditions tziganes séculaires par amour pour elle, celui de Hally Ibriam, un demi-sauvage qui ignore la langue des humains, mais qui comprend le langage des animaux et dont Magdalena tombe amoureuse, celui du maître à penser de Hally Ibriam, le Bulgare Lilianin, un ancien prophète de la bonne entente entre les humains, devenu persécuteur des tziganes. Seul le charme est capable de rompre ce cercle vicieux.