Monique, 57 ans, est ouvrière. Comme compromis à son licenciement économique, on lui propose un départ en pré-retraite. Elle vit avec ses deux filles, Gisèle et Sandra. Pour Monique, ce sont les premières journées sans travail. Elle passe d’institutions en bureaux, de bureaux en guichets. Gisèle, qui prend des cours de théâtre, réussit le concours d’entrée au Conservatoire de Paris et c’est une nouvelle vie qui s’annonce. Sandra, elle, quitte l’hôpital où elle séjournait pour une tentative de suicide et part à la mer avec ses amis… Le film relate la vie de ces trois femmes. « Je voulais faire un film lumineux, racontant des moments des moments de vie de plusieurs femmes. »