Un drôle de bonhomme-Léopold Bonhomme- croisera Julie sur le chemin qui lui reste à faire. Lui aussi rêve de Savoir.Trente ans trompettiste dans le rang à l'Opéra de Paris, ça laisse encore de la place pour les illusions. Le vrai sujet du film, évidement, ce n'est pas Julie et Léo (un siècle à eux deux) qui passent le bac. Il s'agit d'un voyage, d'une traversée du miroir, d'une Odyssée. Deux voyages, en fait , se superposent. Celui espéré, rêvé peut-être, de Pondichéry....et l'autre, le voyage symbolique-mais au fond bien plus tangible-du retour à l'enfance.