Philippe, Daniel et Hans, deux Français et un Hollandais, ont connu pendant un mois une amitié de "sac à dos" dans un pays du Sud-Est asiatique où ils se sont rencontrés. Avant de rentrer chacun de son côté, Philippe et Daniel ont laissé à Hans, qui restait, leurs deux paquets de 100 grammes de hasch achetés la veille pour fêter leur départ. Deux ans plus tard, chez Philippe à Paris, puis chez Daniel à Lille, un avocat international vient frapper à leur porte. Il annonce que Hans a été arrêté le lendemain de leur départ avec plus de 300 grammes de hasch, puis emprisonné. Jugé il vient d'être condamné à mort, et sera exécuté dans six jours si ses anciens camarades ne viennent pas reconnaître sur place que deux paquets étaient à eux.