Quinze jours après sa rentrée en "hypokhâgne" dans un grand lycée parisien, Delphine, 17 ans, est l'unique témoin du suicide de Claude, une élève de classe supérieure. Elle se sent coupable d'avoir assisté au geste désespéré d'une aînée plus douée qu'elle. Deux prénoms gravés sur une table - "Axel et Claude" - vont la pousser vers l'amant de la disparue, qui finira par lui révéler, au terme d'un marché pervers, les vraies raisons de la mort de Claude...
"La bonne surprise (publique) du "Plus bel âge" a été pour nous d'atteindre 130 000 spectateurs en France et de vendre le film à dix pays étrangers, avec un film dont le thème était réputé difficile : l'initiation sentimentale et sociale d'une jeune fille de 17 ans (Elodie Bouchez), issue d'un milieu modeste, qui se retrouve brutalement plongée dans l'univers hyper-sélectif des "classes préparatoires". Milieu spécifiquement français (la formation des "élites"), rarement traité au cinéma. Un sujet sur lequel planait le soupçon de l'intellectualisme, mais auquel, contre toute attente, un public élargi et varié a accordé son crédit et son attention. Ce succès, quelles que soient les qualités émotionnelles et cinématographiques du film, est dû en très grande partie au travail que nous avons pu faire en France avec l'Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai et le soutien des exploitants de salles indépendantes et - pour l'étranger - grâce à l'aide logistique d'Unifrance Film."