Isa a vingt ans, son sac à dos pour tout bagage et une “philosophie de la galère” plutôt souriante. Elle arrive à Lille, après d’autres villes de passage, à la recherche de petits boulots. Jamais les mêmes et jamais très longtemps. Partout où elle va, elle ajoute une petite pièce à l’édifice qu’elle construit patiemment avec sa curiosité, sa générosité, instinctivement. Son chemin croise celui de Marie, 20 ans elle aussi. Fille du nord, solitaire, comme Isa, mais pour d’autres raisons. Marie est sauvage, écorchée, révoltée contre sa condition sociale.
Zonca filme à vif, avec une tension de boxeur, liberté, tendresse, rigueur, sans volonté, jamais, de démontrer. Tel le Pialat de “Passe ton bac d’abord”, il se laisse guider par le tremblement des corps, les débris d’illusions, les arythmies des regards et des conversations. D’un environnement surutilisé dans le cinéma français (le Nord), d’un contexte idoine mais rebattu (la charpie sociale), d’obstinés contraires (la nuit, le jour, les caractères), le réalisateur extrait la lumière cruelle de ces parcours qui s’entrechoquent. Capture le dénouement de celles, qui rêvent leurs impossibles liens aux autres. Il laisse filer ses plans. Ose à mi-trajet un passage de relais, puis quitte sans préavis l’énergie parfois clownesque d’Isa (ah, l’imitation de Madonna !) pour la hargne insurrectionnelle de Marie. Et clôt son film par autant de vies. Long plan-séquence sur des visages d’ouvrières, qui, à l’image de ses deux anges, nous mettent le coeur à l’envers. (Sophie Grassin, “L’Express”, 10 septembre 1998)