Le métro. Louise rencontre un clochard. Il la supplie de lui ramener son enfant, Gaby. Louise va chercher Gaby à la sortie de l’école et l’emmène dans son monde quotidien, celui de la rue et du métro. Au passage, elle se laisse séduire par Rémi, un vagabond pas comme les autres. Le petit copain de Louise s’en mêle...
" Elodie Bouchez est formidable de précision, et, ma foi, tout à fait émouvante. Et, tout autour d’elle, ses acolytes échappent eux aussi à la typologie ethnographique : son petit ami peut être un fieffé salopard, le gamin est parfois insupportable, et son nouvel amoureux n’est pas toujours aimable.
C’est cette subtilité qui accroche et qui nous rend attentifs à l’autre pertinence de " Louise (take 2) " : toute sa partie documentaire, qui ne rate ni la tchatche en boucle, ni le désœuvrement sous pression des galériens au hasard des correspondances Châtelet-les-Halles. " Louise (take 2) " est un film en cavale, et, à cet égard, la scène de course-poursuite entre flic et voleurs, qui s’égare et s’éclate dans les coulisses de l’Opéra-Garnier, est un vrai prodige de cinéma.