"TGV" est un car rapide conduit par Rambo, qui relie Dakar à Conakry. Alors que l'on annonce une révolte des Bassaris à la frontière guinéenne, Rambo, son assistant Demba et quelques passagers décident de tenter néanmoins le voyage. Au fil de péripéties dangereuses et imprévues, les personnalités s'affirment et des relations se nouent.
" Quand je suis au Burkina ou dans un autre pays africain, j’essaie de faire des comparaisons et je trouve plutôt que ce sont des similitudes. Je crois qu’aujourd’hui tout africain doit faire un road-movie. Il ne doit pas rester seulement dans son pays et y faire un long travelling. Mon film est un travelling qui part du Sénégal et qui fait le tour de l’Afrique. Les guerres, les joies, les souffrances sont les mêmes pour tous les africains… Nous sommes tous chrétiens ou musulmans, mais nous sommes tous également féticheurs. C’est cela l’Afrique moderne "