Le Nord. Noël. Les hauts fourneaux crachent leur fumée vers un ciel plombé. Un ferrailleur tue sa femme. Pourquoi ? Peut-être parce que l'ennui à deux c'est encore pire ? Ou peut-être pour d'autres mobiles, plus secrets que le sympathique meurtrier ignore encore lui-même... et qu'il découvrira peu à peu, à son corps défendant. Profitant de l'incendie du supermarché voisin, le ferrailleur laisse croire que sa femme est parmi les victimes, alors qu'il l'a fait disparaître dans le brasier d'un haut-fourneau. Le crime parfait. Pour la police, un des corps non identifiés - qui tient dans une boîte à chaussures - pourrait être sa femme. Parfait, mais pendant trois jours seulement. Le quatrième, un autre homme, un gentil paysagiste, déclare aussi la disparition de sa femme, partie faire ses courses au supermarché. Un corps pour deux prétendants ! Etrange. Le commissaire Voitot, et son ambitieuse assistante se demandent ce que cela peut cacher. Pour notre ferrailleur les ennuis commencent. Taraudé par le remors d'avoir "usurpé" au paysagiste le corps de sa femme, il va se lier d'amitié avec son rival... Et en profiter pour mener sa propre enquête. Mais que va-t-il découvrir ?