Eté 1995. Cinquante ans après la libération des camps de concentration. Comme tous les deux ans, Solange Najman se rend à Evian avec d'autres anciens déportés pour une cure payée par le gouvernement allemand. Entre comédie et tragédie, ce film raconte la vie après Auschwitz, dans l'anbiance surréaliste d'un établissement thermal.
"Cinquante ans après la libération et au moment où le négationnisme le plus hideux s'affiche au grand jour, il m'a semblé urgent de transmettre l'histoire des survivants des camps de la mort et de l'incarner, tant qu'il est encore temps, avec un regard complice, intime, celui d'un fils sur sa mère. Ma mère, qui joue ici sa propre histoire, raconte la survie, le tabou même de la survie. "Comment j'ai pu survivre ? aurait pu être le titre du film. Depuis quelque temps, la Shoah est réduite à un pur concept. Contre la logique étroitement commémorative, j'ai fait confiance au pouvoir d'incarnation du cinéma. Je voulais que les rescapés soient les sujets vivants de leur propre histoire.Pour certains, les survivants des camps de la mort devraient ressembler éternellement aux morts-vivants des images d'archives. Cette fiction, où tout est vrai, ou ce documentaire, où tout est mis en scène, transgresse cette insupportable convention. Des Juifs ont traversé l'enfer, ont ressuscité d'entre les morts et sont revenus à l'existence. Et cette rage de vivre est, selon moi, la plus belle revanche individuelle contre le génocide nazi. Ce film est avant tout un chant de vie qui s'élève à travers le plus triste chant de mort."