Sandu, un tzigane de treize ans, veut rejoindre le Canada. Il n’a qu’un seul désir : partir. Un désir qu’il partage avec cinq personnes, deux femmes, deux hommes et une enfant, tous des ‘‘clandestins’’ comme lui, qui s’apprêtent à faire le voyage. Six personnes, six vies, six destins qui se croisent. Et un seul désir : atteindre l’autre rive, celle où la vie est meilleure.
Ce cargo peut être compris comme le symbole de l’Ouest : tout est en ordre - hormis quelques indésirables dont la seule erreur est d’être là où il ne faut pas : il suffit de s’en débarrasser d’une manière ou d’une autre pour que tout rentre dans l’ordre. ‘‘Clandestins’’, l’histoire de six réfugiés illégaux, est une histoire sur l’enfermement, la promiscuité, les liens qui se font et se défont, et l’angoisse qui laisse la place à la folie. ‘‘Clandestins’’ est un film qui parle du partage, de la peur, de la violence, mais aussi de l’amour. Chaque jour que nous passions à écrire ce film, puis à le tourner, des centaines de femmes, d’hommes et d’enfants partaient pour cette même traversée. Notre film est terminé. Les clandestins continuent à s’embarquer’’. (Denis Chouinard et Nicolas Wadimoff - propos extrait du dossier de presse)