L'automne 1944, l'Insurrection de Varsovie s'achève. Après 100 jours d'héroïsme, les soldats de l'Armée de l'Intérieur (A.K.) rendent les armes. Nous voyons les derniers combats pendant lesquels les chars allemands écrasent définitivement les insurgés polonais. L'Armée Rouge n'a pas respecté sa promesse d'assistance ; les Soviétiques attendent la fin de l'agonie à l'Est de la Vistule. La plupart des insurgés finissent en captivité, quelques uns réussissent à quitter la ville en ruines avec la population, également en fuite. Marcin, (19 ans) un jeune lieutenant, est grièvement blessé, toute son unité est dispersée. Il est porté par deux jeunes infirmières Wiska et Janina. Elles cherchent à se fondre dans la masse de civils qui s'apprêtent à quitter Varsovie après la capitulation. Les soldats ukrainiens arrivent et Wiska plaît à l'un deux, il lui ordonne de le suivre...