A Nice, revisité par la poésie de Le Clézio et celle de Tony Gatlif, les déambulations et les rencontres magiques de Mondo, un enfant arrivé de nulle part. Personne ne sait rien de lui, de sa famille, de sa maison. De temps en temps, il demande à un passant s'il veut bien l'adopter, puis s'éloigne. Heureusement, il s'est fait de nombreux amis dont il partage les rêves, même si parfois il lui arrive d'avoir peur et de se cacher.
"C'est l'histoire d'un petit garçon de dix ans venu de tous les pays en marge, de tous les pays meurtris par la misère, la guerre : Albanie, Roumanie, Kurdistan et tant d'autres... C'est l'histoire d'un enfant de la rue et à travers lui, celle de tous les enfants martyrs. Mais ce n'est pas une histoire tragique. Mondo arrive à Nice, ville riche par excellence. Il aurait pu venir et culpabiliser tout le monde. Au lieu de cela, il a le courage de donner, de donner un sourire. Mondo, le petit prince, donne du bonheur aux marginaux de la rue. C'est un conte basé sur le réel."