Un présentateur, Joseph, annonce: "Voici la République et sa cohorte d'esclaves". Il y a Pierre, prestidigitateur, Marie, chanteuse de cabaret et Poussin le pianiste. Il y a l'Inspecteur et un commissaire qui poursuit son enquête. Marie est prise en main par un impresario qui l'aide à trouver son style. Poussin est interrogé par le commissaire mais ne veut rien avouer. Il se suicide. Quant à Pierre, il est agressé un soir et perd l'usage de sa main droite, donc de son métier. Patiemment, il se rééduque. Un jour, il se rend chez l'inspecteur et le liquide après une partie de billard...