Arco, Malik et Mustapha sont ce qu'on appelle dans la cité des "diables". Ils ont seize ans. Très peu de soutien parental, situation d'échec scolaire : ils passent leur temps à traîner entre eux ou ils expulsent le trop plein de pression sociale en bagarres avec d'autres enfants du quartier. Djeff, J-M, Hamouda et Pete sont plus âgés. Ils ont entre 20 et 26 ans et sont au chômage. Ils traînent dans la cité. Leurs principaux centres d'intérêt : les filles et les affrontements avec les cités voisines. Pendant la grande soirée hip-hop que tout le monde attendait, c'est l'explosion. Sur le parking de la boîte de nuit, une fusillade éclate. La police intervient. Malik meurt. C'est l'émeute...
"Le film a une structure musicale, c'est important : c'est la structure du hip-hop. Le hip-hop tourne en boucle et les jeunes aussi tournent en rond : il y a le breakdance, le "graf", le rap, etc... Le rap, c'est une musique urbaine dont on peut presque dire qu'elle n'a souvent ni début, ni fin. Elle est très importante dans le film : à l'intérieur de chaque scène, le montage a souvent été guidé par la musique. Il est nerveux, j'ai souvent coupé sur les caisses claires, sur les grosses caisses. La musique ne modifie jamais le sens du récit, mais je n'ai pas hésité quand il le fallait à enlever ou rajouter deux ou trois images pour être en phase avec elle." (Jean-François Richet)