Angleterre, fin des années 70. Chris, la trentaine passée vit avec Marion et leur enfant à Metroland, la banlieue grise de son adolescence. Toni, son ami d’enfance, ressurgit dans sa vie. Inévitablement, tous deux évoquent leurs vingt ans et leurs vies d’alors... Vouloir être artiste, les filles, Paris et ses mythes... Inévitablement, Chris se remémore sa liaison intense avec une jeune française, Annick, qui lui ouvrait d’autres horizons...
J’ai lu le livre de Julian Barnes lorsqu’il a été publié en 1980. J’ai ressenti une réelle affinité avec le livre, proche de l’univers de mon enfance mais je n’y ai jamais pensé en tant que film. A ce moment là, je pensais en fait qu’il était impossible à transposer à l’écran. Le scénario d’Adrian Hodges est davantage axé sur l’année 1977, ce qui correspond aux dernières années du roman de Julian Barnes. Cela donne plus d’envergure aux personnages masculins parvenus à la trentaine. Jeunes hommes, ils ont suivi leur voie et ils se retrouvent des années plus tard, se découvrant une affection mutuelle, mais un profond désaccord sur les questions d’ordre moral et de sexe. Cette idée m’a excité en tant que réalisateur car j’ai connu beaucoup de personnes qui se sont retrouvées dans ce genre de situation. Nous avons eu un retour fabuleux sur le sujet de la part de tous ceux que nous avons sollicités pour participer à la production. Nous étions abasourdis de voir que beaucoup d’entre eux étaient autant attirés par le scénario que nous l’avions été. Bien que nous nous soyons très rapidement lancés dans cette aventure, je n’ai jamais douté que cela marcherait. Je pense qu’ Andrew Bendel, le producteur, est fait d’acier, il a eu une grande ténacité pour négocier avec autant de producteurs. Une mention spéciale donc, pour sa volonté d’y arriver. (Philip Saville)