Ils arrivent l’un après l’autre dans la maison du père : François, l’architecte et ses deux soeurs, Florence et Caro. Ils sont de retour dans la demeure familiale, lieu de l’enfance qui va tomber dans le domaine public. Bientôt, le TGV passera sur l’oeuvre du père, cet ancien terrassier devenu entrepreneur, mort en tombant du toit. Ailleurs, leur mère n’en finit pas d’être malade dans une maison de retraite. Bonheur des retrouvailles le temps d’un week-end. Retrouvailles entre des êtres unis par des liens qui vont se dévoiler. François et Florence reprennent aussitôt les gestes, des gestes ouvertement sensuels qu’il vit avec gêne et qu’elle sollicite avec force. Des liens nés dans l’enfance et qui sont leur secret.
Le film pose des questions comme on poserait les jalons d’une enquête. Qu’est-ce que cette histoire qu’on nous raconte depuis la nuit des temps et qui s’appelle l’amour ? Qu’est ce que l’amour entre un frère et une soeur ? D’où vient que deux êtres s’aiment à ce point ? Comment un amour enfantin, platonique, devient un jour un amour charnel et absolu ? Nous sommes devant un amour gigantesque, des vies brûlées par trop d’amour. S’ils s’aiment à ce point, c’est que quelqu’un les a fait s’aimer à ce point - c’est sans doute la seule réponse que j’ai vraiment donnée. (Jacques Otmezguine - propos extrait du dossier de presse)