Léon, dix ans, vit chez sa mère mais rencontre souvent son père à qui le lie une forte complicité. Ensemble, ils se promènent, parlent, rient. Mais bientôt s'annonce la maladie du père que l'enfant devine à quelques signes qu'il surprend ou intuitionne.