Une biographie sensuelle racontant la vie de Safiye, une jeune femme qui vit dans un harem en Turquie. Devenue la “favorite” du Sultan, Safiye va pourtant vivre une histoire d’amour folle et passionnée avec l’un des eunuques du harem, Nadir. Ce film raconte son histoire, cinquante ans plus tard.
Quand j’ai lu ce scénario, j’ai ressenti comme un appel, une petite voix qui me disait : « il ne faut pas passer à côté d’une histoire comme celle-là, d’un rôle comme celui-là ». Un premier, vrai, grand, beau rôle de femme… Safiye, à la fois forte et fragile, douce et amère, grave et légère, avec ses parts d’ombre et de lumière, ses élans, ses résignations, ses espoirs, ses douleurs, ses choix, son combat… Pas vraiment le portrait d’une héroïne mais bien celui d’une femme digne qui apprend à vivre dans ce monde fascinant et cruel qu’était le harem.