"Je ne sais pas ce que je sais faire ou ne pas faire. Je crois changer de genre à chaque film, mais je peux dire aussi n'avoir filmé que des comédies. J'aime la comédie. J'ai été étonné d'étonner en proposant l'adaptation du roman de Donald Westlake, un roman fou qui, avec une obstination imperturbable, multiplie les rencontres improbables et les hasards imvraissemblables. Je sais ce que le roman m'a donné envie de filmer : une poursuite sur l'autoroute à Très Petite Vitesse, des accidents de voiture en cascade provoqués par de très mauvais chauffeurs, vus de haut par un faucon; des personnages qui se battent pour la possession d'un objet non comestible; des chiens qui, comme dans un jeu de quilles, mettent des hommes au sol; un homme qui court après une femme, lui à pied et elle en voiture; une jolie femme poussant une caisse de harpe dans la rue; une femme enfermant son amant qui n'est pas vraiment son amant dans la penderie; un homme qui espère bien devenir l'amant d'une femme, enfermant le mari dans une penderie, donc des histoires de penderies; des hommes et des femmes qui décident de changer de vie à treize heures cinquante neuf; des héros qui triomphent, mais pas du tout comme ils l'avaient imaginé..." (Michel Deville)