Trente-cinq ans, indépendante et passionnée, Inès est le centre d'une véritable tribu, composée de ses trois "ex", Pierre, Gabriel et Yannick, des trois enfants qu'elle a eu avec ces derniers, respectivement Marie, Pablo et Lucien, et de sa Grand-Mère, Mamita, arrivée avec elle de leur Chili natal vingt ans plus tôt. Entre eux règne, au-delà des problèmes de la vie quotidienne, une très réelle harmonie, chacun trouvant son compte dans cette vie de famille élargie et recomposée, où domine le désir de partage, avec ses lois, ses rites, ses tensions et ses chansons. Cadre supérieur travaillant pour une multinationale américaine, Claude a, quant à lui, depuis longtemps fondé sa vie sur les valeurs de la rentabilité, du pouvoir et de l'argent... En bref, il vient d'une autre planète et son arrivée dans la vie d'Inès provoque un véritable tremblement de terre...
Je voulais que le spectateur voyage dans la musique et découvre des sonorités qu’il puisse relier à une histoire et à des visages. La base musicale du film, c’est le boléro mais il y a aussi de la valse péruvienne, de la salsa, du mambo, de la musique cubaine… L’extrême richesse de cette musique me touche. C’est une musique qui a des influences africaines, européennes… C’est un mélange et donc déjà une rencontre. La complexité de ces musiques est aussi dans l’âme et dans le sentiment qu’il faut pour les interpréter. Et ça, ça ne s’écrit pas. Ca ne s’invente pas non plus !